Comment personnaliser son CV pour qu’il vous ressemble ?

3 min read

Le meilleur moyen de comprendre le propos de cet article, c'est de vous mettre dans la peau du recruteur qui cherche à recruter pour son entreprise, et qui vient d'émettre une offre d'emploi sur le marché.

Imaginons qu'il reçoive donc quelques dizaines de candidatures sur sa boite mail. Une partie des profils ne correspondra pas aux exigences du poste et sera donc écartée sans difficulté. Mais pour tous les autres, à compétences et expériences à peu près égales, comment va-t-il bien pouvoir faire le tri ?

Que recherchent les recruteurs ?

Est-ce-que son seul objectif, d'après vous, est de trouver un CV « haut de gamme » plein de compétences attestées et d'expériences prestigieuses ? Nous sommes convaincues que cela ne suffit pas, sauf peut-être sur un poste niche très technique qui ne compte qu'une poignée d'experts sur un marché tendu.

Ce que recherche le recruteur, c'est une personne évidemment compétente, mais qui aura ce petit quelque chose en plus, qui lui donnera envie de lui faire confiance. On a envie de trouver une personne qui a une personnalité et des qualités humaines qui pourront faire « corps » avec l'entreprise et les autres salariés. Bref, on recrute un être humain, et pas qu'un CV !

Alors celui qui postule doit mettre dans son CV, suffisamment d'éléments qui serviront d'indices au recruteur pour mieux cerner la personne qui se cache derrière. A la lecture de son contenu, le recruteur doit se dire « Cette personne me plaît, j'ai envie de la rencontrer ».

Pour sortir du lot, faites savoir qui vous êtes

Toutes les infos qui sont glissées dans votre CV donnent des informations sur qui vous êtes. Il y a celles qui sont explicites comme votre âge, vos compétences (qu'il va vous falloir justifier), votre formation… Et il y a celles qui sont implicites et qui se trouvent notamment dans une partie souvent négligée et appelée « Divers », « Centre d'intérêts » ou encore « activités extra-professionnelles ».

Dire que vous faites du handball depuis votre plus jeune âge et que vous êtes capitaine de votre équipe va sous entendre que vous savez travailler en équipe et que vous êtes « leader » ou « fédérateur ». Si vous dites que vous êtes bénévole chaque hiver pour une association d'aide aux sans-abris, vous montrerez votre générosité et votre esprit de solidarité…

L'erreur que fait la majorité des candidats, c'est de délaisser cette partie pensant qu'elle est peut être « futile » ou « inintéressante » et qu'au mieux elle sera survolée.Certains candidats la zappent carrément, se disant que le plus important est de faire tenir son Cv sur une page. En conséquence on trouve des choses comme : « Voyages, lecture, cinéma, sport ». Mouais…ça ne prend pas de risque et ça n'apporte rien. Autant gagner de la place pour de l'info pertinente et ne rien y mettre, effectivement.

Ce que nous vous conseillons plutôt, c'est de choisir un ou deux éléments, et de les développer. Vous aimez voyager, mais où ? Régulièrement ? Et vos voyages c'est « farniente piscine » ou « aventure en sac à dos » ? Cela ne dit pas la même chose de vous.

Que votre CV soit beau !

Le rendu visuel de votre CV est également un message passé au recruteur. Nous voyons tous les jours des CV mal organisés, avec une mise en page bateau, des fautes d'orthographe ou simplement très monotones et standardisés. Pensez que c'est la première impression que vous donnerez et peut être la seule, du coup, si elle n'est pas bonne.

Seriez vous capable d'arriver à un entretien sans une tenue adaptée, sans être coiffé, ou avec une grosse tache de café sur votre chemise ? Et bien pour le CV c'est la même chose, il doit être impeccable, et plein de petites touches personnelles.

Exemples :

  • Un choix de couleurs cohérent (par exemple, si vous postuler dans le développement durable, le vert est une bonne idée).
  • Un logo intégré dans votre nom si vous postulez pour un poste dans la création, etc.

Créez du lien avec le recruteur

Vous l'aurez compris, le but est de personnaliser votre candidature afin qu'elle sorte du lot, et ainsi vous pourrez donner l'impression au recruteur qu'il vous connaît. Soyez donc vous-même, et pas celui que vous pensez que le recruteur attend.

Si vos compétences et vos expériences correspondent au poste et que l'on vous propose un entretien suite à la lecture de votre CV personnalisé comme nous l'avons expliqué précédemment, vous n'aurez plus grand chose à « prouver ».

De nombreux recruteurs expliquent que le CV apporte des informations professionnelles mais que l'entretien a plutôt pour objectif de savoir si la personne peut coller au profil du poste.

En parlant de vous dans la fameuse partie « divers », vous donnez aussi l'opportunité d'engager une conversation lors de l'entretien sur un point commun, une passion commune ou simplement susciter chez le recruteur l'envie d'en savoir plus sur votre expérience de votre traversée de la Laponie à cheval

Notre conseil est donc de réaliser un CV qui vous ressemble, dont vous êtes fier et qui reflétera votre personnalité pour sortir du lot des candidatures trop monotones. N'hésitez pas à vous renseigner au près d'un coach professionnel pour démarrer un accompagnement en Personal Branding® !

Le Personal Branding®, c'est faire du marketing avec soi-même, et l'offre de service que l'on vend, que l'on représente.

Source : http://www.coachingdecarriere.com/votre-cv-faites-le-comme-vous-etes/

En vedette