Un matin, vous tombez sur une offre d'emploi qui correspond parfaitement à vos attentes et à vos ambitions. Parfait ! Mais en allant plus loin, vous vous dites que vous n'avez pas assez d'expérience pour y postuler…
Si vous êtes jeune diplômé, personne ne s'attend à ce que vous arriviez en entretien avec un CV long comme le bras, rassurez-vous. Alors chercher à démontrer que l'on est ultra-compétent quand on a peu d'expérience, c'est peu crédible, car comment devient-on compétent déjà ? Ah oui, en pratiquant ! Bref, pour vous vendre sur vos outils de communication (CV, lettre de motivation, profil LinkedIn) et en entretien de recrutement, il va falloir miser sur d'autres aspects que la compétence brute.
Vos « soft skills » peuvent vous aider à trouver un emploi
Les « hard skills », sont ces compétences techniques mesurables qui manquent à votre candidature (management, négociation, marketing produit, et toute autre savoir-faire qui viendrait de l'expérience…). Mais vous pouvez compter sur vos « Soft skills », ces compétences qui sont plus proches du savoir-être et de l'émotionnel, et qui sont une grande valeur ajoutée pour le recruteur. Nous sommes tous uniques, nous avons tous notre combinaison de « soft skills » qui nous caractérise et vous devez identifier les vôtres pour les mettre au service du poste, et pour vous aider à parler de vous avec confiance.
Donc une fois que vous les aurez identifiées, il faudra choisir celles qui seront un atout pour le poste, et apprendre à en parler. Par exemple, si vous postulez pour un job où vous travaillez avec des publics très différents, l'adaptabilité sera à mettre en avant. Quand on parle de soft skills, on parle en général d'écoute, humilité, empathie, créativité, adaptabilité, intuition, optimisme…ce sont des qualités qui composent le leadership, et qui permettront à un recruteur de vous projeter sur un plan de carrière, sur des postes d'encadrement par exemple.
Vos expériences extra-professionnelles font aussi vos compétences
Nous connaissons tous l'apprentissage académique, celui de l'école qui a pour but de transmettre des savoirs. Ce qui est moins connu, c'est l'apprentissage « informel » des expériences de la vie quotidienne, associative, artistique ou sportive. Lorsqu'on a peu d'expérience, on doit pouvoir identifier les apprentissages informels qui nous ont permis, au fil de notre parcours, de développer des connaissances et même des compétences.
Peut-être que vous avez animé des sessions de formation BAFA pendant vos vacances, que vous avez été responsable du bureau des sports dans votre université, ou que vous avez toujours pratiqué un sport d'équipe en compétition. Je vous conseille d'y réfléchir avec votre coach, afin d'identifier ce que vous avez acquis au cours de ces situations d'apprentissages informels, et de peut- être mettre en avant ce qui pourrait servir le poste visé. En tous cas, ne négligez pas cette partie qui reste trop souvent inexploitée alors qu'elle peut vous mettre en valeur. Certaines personnes font même le choix de zapper la rubrique extra-professionnelle sur leur CV.
Montrez que vous êtes motivé
Pour cela, rien de mieux que de montrer que vous savez ce que vous voulez, et donc que vous connaissez très bien l'entreprise et ses valeurs, ainsi que le contenu exact du poste. Il faut toujours montrer que votre candidature n'est pas le fruit du hasard ou le besoin urgent de travailler… Non, c'est une démarche réfléchie et motivée. Vous ne vous imaginez pas combien de personnes passent des entretiens sans avoir préalablement étudié l'entreprise, le poste et ses missions et ça, un recruteur s'en rend toujours compte !
Dire que l'on est intéressé et motivé c'est bien, mais le prouver en montrant que l'on sait ce qu'on veut et pourquoi on est là, c'est mieux !
Faites de vos « faiblesses » une force
« Effectivement, je n'ai pas le niveau requis en anglais et c'est pour cela que je me suis inscrit(e) à un cours de perfectionnement en ligne qui me permettra de combler rapidement mes lacunes »
Qu'est ce que cette attitude va dire de vous ? Et bien que vous êtes motivé certes, mais aussi que vous êtes capable de vous remettre en question et de prendre des initiatives pour combler un point d'amélioration, et ça c'est un fonctionnement qui plaît à l'entreprise !
Donc mon conseil, c'est de bien étudier quelles pourraient être vos points d'amélioration ou lacunes pour le poste à pourvoir, et de réfléchir à comment montrer que vous êtes capable de mettre ce qu'il faut en œuvre pour les combler.
Il y a quelques semaines, je travaillais avec une cliente qui était à la recherche d'un emploi. Junior dans son domaine, elle était consciente de ses points à améliorer. Après avoir parlé de ce qu'elle savait faire dans sa lettre de motivation, elle la termina par cette phrase : « …Et pour ce que je ne sais peut être pas encore faire et que vous jugeriez nécessaire, laissez moi 24h, du café et une bonne connexion internet ». J'avais trouvé cela très intelligent car original, drôle, et tout à fait cohérent avec sa personnalité.
Source : http://www.coachingdecarriere.com/comment-se-vendre-quand-on-a-peu-dexperience/