NOTE CONCEPTUELLE
Programme des Jeunes Professionnels
CONTEXTE
Dans l'agenda 2030 des 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015, l'on constate des objectifs connexes aux ambitions de sauvegarde de la planète en rapport avec les peuples et le partenariat. La jeunesse constituant un atout majeur dans cette dynamique, le Fonds des Nations Unies pour la Population a consacré son combat dans l'exploitation du dividende démographique pour l'amélioration des conditions socio-économiques de la jeunesse, afin d'atteindre l'émergence escomptée dans les agendas de développement élaborés pour l'horizon 2030 des Nations Unies et 2063 de l'Union Africaine.
Dans le même sens, l'initiative " la jeunesse pour l'eau et le climat" (2015) à travers l'élaboration des recommandations consignées dans un livre blanc intitulé « Un Paris pour l'Eau » a mis en exergue d'une part le potentiel d'innovation de la jeunesse dans la recherche des solutions fondées sur des logiques supranationales et d'autre part, leur rôle dans la prise des décisions en termes de plaidoyer.
On note aussi que le document de politique des jeunes adopté par le conseil des Ministres Africains chargés de l'eau (l'AMCOW) encourage la mutualisation des efforts pour l'optimisation des compétences au sein de la jeunesse.
A PROPOS DU GWP Caf
Le « Global Water Partnership » (GWP) est une organisation intergouvernementale dotée d'un réseau mondial de Partenaires qui aide les pays et régions à développer et gérer durablement leurs ressources en eau et les ressources connexes, à travers le monde. La vision du GWP est un monde dans lequel la sécurité en eau est assurée, les communautés sont protégées contre les inondations, les sécheresses et les maladies d'origine hydrique, et un monde dans lequel la protection de l'environnement et les effets négatifs d'une mauvaise gestion des eaux sont traités efficacement. La mission du GWP est de soutenir le développement et la gestion durables des ressources en eau à tous les niveaux. Il (GWP) est un réseau dynamique, à but non-lucratif qui dispose des 13 Partenariats Régionaux de l'Eau, et de 86 Partenariats Nationaux de l'Eau, avec plus 3000 organisations partenaires dans 172 pays.
Le GWP Afrique centrale (GWP CAf) est chargé de la mise en œuvre de la stratégie du GWP en Afrique centrale, avec cinq Partenariats Nationaux de l'Eau (PNE) : Cameroun, Congo, RCA, Tchad, Sao Tome et Principe. Les PNE sont les démembrements nationaux du GWP, regroupant les partenaires du réseau dans un pays.
DOMAINES THEMATIQUES DU GWP
Le GWP CAf réalise sa mission de soutien au développement et à la gestion durable des ressources en eau à travers l'adoption de l'approche et des principes de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE). Pour faciliter ceci, le GWP CAf organise son travail autour des thématiques suivantes :
- « NEXUS » Energie-Eau-Alimentation-Ecosystème
- Eaux transfrontalière (Gestion des eaux transfrontalières et des organismes des bassins transfrontaliers) ;
- Changement climatique (Résilience climatique et sécurité en eau)
- Urbanisation (Integrated Urban Water Management)
Pour faciliter la mise en œuvre des activités dans ces domaines thématiques, le GWP CAf développe des activités transversales telles que la mobilisation des jeunes et l'implication des femmes. Afin d'orienter ses interventions vers la jeunesse, le réseau du GWP a élaboré et publié en 2015, sa stratégie d'implication des jeunes (GWP - Youth Engagement Strategy).
Pour faciliter la mise en œuvre de la stratégie d'implication des jeunes du GWP au niveau régional, le GWP Afrique Centrale a facilité en 2017 la création d'un réseau pour les organisations des jeunes en Afrique Centrale pour l'eau et le climat : le « Réseau Eau et Climat d'Organisation Jeunesse d'Afrique Centrale » (RECOJAC).
En collaboration avec le RECOJAC, le GWP CAf a développé et lancé un programme « Jeunes Professionnels pour l'Eau » pour la période Septembre 2018 au Décembre 2019.
PROGRAMME DES JEUNES PROFESSIONNELS
Le programme Jeunes Professionnels (YPP) est une opportunité d'apprentissage et de développement du potentiel des jeunes femmes et hommes de la sous-région en tant que futurs leaders internationaux des ressources en eau. La stratégie pour la jeunesse du GWP qui a été développée et intégrée dans les programmes et activités mondiaux et régionaux vise à accroître la participation des jeunes en tant que partenaires essentiels dans le réseau du GWP, pour renforcer leur prise de conscience et développer leurs compétences dans la perspective d'un avenir durable.
Ainsi, par le biais du partenariat avec le Réseau Eau et Climat d'Organisation Jeunesse d'Afrique Centrale (RECOJAC), plateforme sous régionale œuvrant dans le domaine de l'Eau et du Climat lancé le 16 Novembre 2017 à Douala, GWP-CAf assure la continuité et l'excellence dans le domaine de la gestion durables des ressources en eau dans la sous-région. Le RECOJAC rassemble à ce jour 6 Etats de la sous-région Afrique centrale: le Cameroun, le Gabon, la RCA, le Congo Brazzaville, Sao Tome et Principe et le Tchad. Il a pour mission de créer et maintenir une synergie entre les organisations de jeunes impliquées dans le domaine de l'eau et du climat dans la sous-région Afrique Centrale afin de contribuer à l'atteinte efficace des objectifs de développement durable, de réduction de la pauvreté, de création des emplois décents durables et de mise sur pied des stratégies efficaces et innovantes afin de contribuer à la lutte contre changements climatiques et les divers problèmes de gestion durable et intégrée des ressources en eau.
Le GWP-CAf appelle les jeunes professionnels dans les domaines liés à la gestion et au développement de l'eau, qui souhaitent renforcer leurs capacités professionnelles à exprimer leur intérêt à participer à ce programme régional.
Le GWP -CAf est un employeur offrant des chances égales. À cette fin, nous nous engageons à atteindre et maintenir une main-d'œuvre diversifiée qui reflète notre programme de travail, y compris genre et géographies entre autres.
VOTRE IMPACT
En tant que jeune professionnel, vous travaillerez sur des programmes qui couvrent la sous-région, et serez à l'avant-garde des initiatives passionnantes du GWP-CAf qui façonnent l'avenir de notre sous-région. Le programme vous préparera à être des professionnels avec un impact notable.
CE QUI VOUS ATTEND
Le programme Jeunes professionnels vous offre une plate-forme pour construire une carrière dans le secteur de l'eau. Les Jeunes Professionnels bénéficieront d'un encadrement et d'un soutien technique de la part des experts du Pays et de la Région. Au niveau des pays, ils appuieront la mise en œuvre des activités du Partenariat National de l'Eau (PNE), et travailleront sur une thématique spécifique au niveau Régional.
Dans le cadre de ce programme de développement, les candidats seront recrutés pour travailler au sein des PNE de leur pays respectif sur une période initiale de quatre (04) mois avec possibilité de prorogation jusqu'à un an.
Les Jeunes Professionnels travailleront comme une unité collective à travers l'Afrique Centrale, partageant des leçons, des expériences et des approches prometteuses. Ils auront l'opportunité de se joindre et de s'impliquer dans des réseaux, principalement le Réseau Eau et climat des Organisations de jeunes d'Afrique Centrale (RECOJAC). Ils pourront également participer à des événements dans le secteur de l'eau au niveau national.
AVEZ-VOUS CE QU'IL FAUT POUR NOUS JOINDRE ?
Pour nous rejoindre, vous devriez :
- Être citoyen d'un des pays membre du GWP-CAf ;
- Avoir 34 ans au plus à la date de lancement de ce programme ;
- Posséder au moins une Licence ou l'équivalent dans le domaine de gestion des ressources en eau ou ressources naturelle ;
- Avoir au moins 1 an d'expérience professionnelle dans une des thématiques prioritaires sus mentionnées ;
- Avoir la passion pour le développement de la région Afrique Centrale ;
- Démontrer des aptitudes de leadership y compris dans la gestion des équipes ;
- Être capable de tirer parti des connaissances, de partager et d'entraîner les autres ;
- Travailler efficacement en équipe avec une capacité d'adaptation à un environnement multiculturel ;
- Avoir de solides compétences analytiques, un dynamisme entrepreneurial, orienté vers les résultats et résolution de problèmes ;
- Une bonne maitrise de l'anglais ou le français, avec des connaissances moyennes dans l'autre langue ;
- Avoir une bonne connaissance de l'informatique, surtout l'utilisation du « pack Microsoft Office » et de l'internet ;
- Etre ressortissant d'un des pays avec un PNE (Cameroun, RCA, Congo, Tchad, Sao Tome et Principe), et disposé à travailler dans les bureaux du PNE de son pays d'origine ;
- Etre disposé à voyager et entreprendre des missions hors du pays.
REJOIGNEZ-NOUS
Pour nous rejoindre, vous devez soumettre votre candidature au plus tard le 21 août 2018 en envoyant une lettre de motivation d'une page, un curriculum vitae au secrétariat du GWP-CAf (secretariat@gwpcaf.org ) et le WWF Cameroon (recruit-cam@wwfcam.org), en copiant la présidente du GWP CAf à l'adresse ligia-barros@hotmail.com.